Vous aimez vous promener au milieu des arbres, écouter le murmure du vent dans leurs branches, admirer les nuances de vert dans leurs feuillages… A leurs côtés nous ressentons un bien-être immédiat, naturel et profond.
La sylvothérapie permet de vivre ces sensations agréables durablement.
La sylvothérapie, ou bain de forêt (Shinrin yoku en japonais), est une méthode thérapeutique douce de pleine nature. Elle place l’homme au milieu des arbres afin de profiter pleinement des bienfaits de leur présence.
Les arbres sont des êtres vivants qui interagissent avec leur environnement. Les forêts dégagent une atmosphère calme. Notre respiration change, s’approfondie, s’harmonise et notre rythme cardiaque ralentit. La force tranquille des arbres nous enracine dans le présent et installe en nous un état paisible et serein.
La sylvothérapie est à la portée de tous. Elle est adaptée à tous les âges, tous les niveaux, peu importe votre degré de forme physique.
En forêt, sur sites naturels mais aussi dans les parcs urbains, une séance de sylvothérapie consiste en une marche d’immersion sensorielle complétée d’exercices de respiration, d’observation et de relaxation.
D’une durée de 30 mn à plusieurs heures, elle permet de se ressourcer et de retrouver son énergie.
Les marches dans les bois améliorent les défenses immunitaires, réduisent la pression artérielle et la sécrétion de cortisol (hormone du stress). Au contact de la nature et tout particulièrement auprès des arbres, la pratique de la sylvothérapie permet de retrouver un bien-être général.
Nous ressentons du mieux-être, de l’apaisement et du plaisir. Marcher et respirer en forêt, contempler un arbre, c’est éveiller nos sens. C’est apprendre à écouter notre respiration et à développer notre connaissance de nous-même, en se reconnectant à notre nature profonde.
*English speaking
Prévoir des chaussures et une tenue confortable, une petite bouteille d’eau et un tissu pour s’asseoir.