Sylvothérapie

Introduction

     Peut-être aimez-vous vous promener au milieu des arbres et écouter le murmure du vent dans les branches ou le chant des oiseaux, admirer les nuances lumineuses de vert dans les feuillages… Ou encore, regardez-vous croître les arbres que vous avez plantés dans votre jardin pour en récolter les fruits… Au contraire, marchez-vous à proximité d’eux sans y prêter attention. Leur présence à nos côtés est si naturelle qu’elle en devient parfois invisible. L’été, à l’ombre à la fraîcheur de ces végétaux, nous nous protégeons souvent du soleil et de sa chaleur. Ils nous sont familiers. Ils font partis de notre quotidien.

Les arbres ont accompagné l’évolution de l’humanité, nous apportant leurs concours et leurs bienfaits : ancêtres arboricoles, huttes et outils de bois, découverte du feu… Ils occupent depuis toujours une place hautement symbolique et sacrée dans le cœur des hommes. Citons notamment le lien qu’ils représentent unissant la terre et le ciel, l’arbre de vie, l’arbre de la connaissance ou l’arbre généalogique.

Au centre du triptyque, le célèbre Arbre de Vie du peintre Gustav Klimt

Sylvothérapie

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

     La sylvothérapie, ou bain de forêt (Shinrin yoku en japonais), est une méthode thérapeutique douce. Elle place l’homme au milieu des arbres afin de ressentir les bienfaits de leur présence. Les arbres sont des êtres vivants qui interagissent avec leur environnement.

De fait, les forêts dégagent une atmosphère calme. Dès que nous nous y baladons, notre respiration change, elle s’approfondie, s’harmonise. Comme si la simple vision de la ramure d’un arbre réanimait l’arbre intérieur de nos poumons. L’immuable force tranquille des arbres, robustes et droits, nous enracine dans le présent, et installe en nous un état paisible et serein.

À qui s’adresse la sylvothérapie ?

La sylvothérapie est à la portée de tous. Elle est adaptée à tous les âges, tous les niveaux, peu importe votre degré de forme physique.

Si ses bienfaits sur l’homme sont reconnus, la sylvothérapie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à toute autre thérapie clinique.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

     La pratique de la sylvothérapie permet de retrouver un bien-être général. Marcher et respirer en forêt, contempler un arbre, c’est réveiller et éveiller nos sens. C’est apprendre à écouter notre respiration et à développer notre connaissance de nous-même, en se reconnectant à la nature et à notre nature profonde.

Nous ressentons tous intuitivement du mieux-être, de l’apaisement et du plaisir lorsque nous sommes au contact de la nature et tout particulièrement auprès des arbres. Ils nous détendent, renforcent notre immunité, nous soignent et nous apportent même de nouveaux savoirs sur nous-mêmes et notre histoire. Les parfums, les sons légers, la lumière verte diffusée par le soleil à travers les feuilles, sont des facteurs favorisant l’apaisement.

Les marches dans les bois améliorent les défenses immunitaires, réduisent la pression artérielle et la sécrétion de cortisol (hormone du stress), notamment grâce aux huiles essentielles et aux phytoncides aux vertus bénéfiques contenus dans l’air des forêts. Des recherches avancées ont été réalisées par les japonais (Dr Qing Li) démontrant l’efficacité de la sylvothérapie dans la gestion du stress et l’amélioration de l’état de santé des personnes.

Comment se déroule une séance ?

     En forêt, mais aussi dans les parcs urbains, une séance de sylvothérapie consiste en une série d’exercices d’observation sensorielle, de respiration, de marche et de relaxation. D’une durée de 30 mn à plusieurs heures, il s’agit de se ressourcer et de retrouver son énergie.

Pendant la séance un espace entre chacun peut être respecté dans le confort de tous.

Prestations, tarifs et modalités

Prestations :

- Bains de forêts et balade d’initiation« Faire entrer la nature en soi », sur sites naturels d’exception (forêt, lac, bord de mer, ... )

- Atelier découverte « Les bienfaits de la sylvothérapie », en salle et en extérieur (groupes, entreprises, séminaires, thalassos, établissements pour séniors…)

Tarifs :

      1 séance (2h) : 12 €

      1 demi-journée (4h)* : 35 €

        *possibilité de prendre son pique-nique

Prestation personnalisée sur devis

Modalités :

Sur inscription

Prévoir des chaussures et une tenue confortables, une bouteille d’eau et un petit tissu pour s’asseoir.

Offrez une séance en cadeau !

Cette animation, prépayée par vos soins, fera plaisir à l’un de vos proches et lui offrira un moment ressourçant dédié à son mieux-être.


Animation en anglais sur demande


Références

- Sylvothérapie, le pouvoir bienfaisant des arbres, Jean-Marie Defossez

- La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben

- Forêts, essai sur l’imaginaire occidental, Robert Harrison

- Plaidoyer pour l'arbre, Francis Hallé

- https://www.goodplanet.info/2020/06/17/francis-halle-foret-primaire-reve-fou /

- https://www.geo.fr/environnement/le-genie-des-arbres-les-dernieres-decouvertes-sur-lintelligence-vegetale-decryptees-dans-un-documentaire-200538

- Il était une forêt, documentaire, Luc Jacquet

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à RESALIB

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.