Se réjouir d’une bonne nouvelle, sourire en admirant la beauté d’une fleur, ressentir des tensions dans le dos à cause du stress…
Notre corps est le siège de nos émotions, de nos sentiments et de nos pensées. Il reflète et incarne ce que nous éprouvons.
Inspirée du yoga, de l’hypnose et de la méditation zen, la sophrologie est une discipline qui agit positivement sur notre corps et notre mental pour retrouver un bien-être au quotidien.
La sophrologie est une méthode thérapeutique douce basée sur la respiration, la pensée positive, des exercices physiques simples, et la relaxation.
La sophrologie apporte un soutien concret. Chacun peut l’acquérir à son rythme et selon ses besoins, et devient acteur de son mieux-être dans le cadre d’une pratique autonome.
La Sophrologie peut être adoptée comme philosophie de vie.
* La sophrologie a été créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo
La sophrologie est accessible à tous : enfants, adultes, séniors.
Elle propose des exercices simples et faciles à réaliser, chez soi ou au travail.
L’accompagnement est progressif et personnalisé en fonction des objectifs et des contraintes de chacun.
La séance débute par un échange informel au cours duquel le sophrologue vous invite à communiquer votre état physique, mental et émotionnel, et se poursuit par une série d’exercices dédiés selon vos objectifs.
En deux temps, la séance se compose d’une première partie composée d’exercices en mouvement, puis d’une seconde de relaxations. Il s’agit de vous laisser guider par votre sophrologue. Sa voix posée et bienveillante vous aidera à vous recentrer sur vos ressentis.
D’une durée de 45 mn à 1h, adaptée à vos besoins et à vos contraintes physiques, la séance se pratique en séance individuelle ou de groupe, à domicile, sur votre site d’entreprise, d’hébergement ou de loisirs, ou en cabinet privé.
La pratique de votre sophrologue se conforme au Code de déontologie de la Chambre Syndicale de la Sophrologie.
La pratique de la sophrologie permet de vous installer dans un cercle vertueux où la détente du corps interagit avec l’apaisement mental. Vous apprenez à mieux gérer vos émotions pour :
Si ses bienfaits sont reconnus, la sophrologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni à toute autre thérapie clinique.
De par ses bienfaits en termes de relaxation, la sophrologie est appropriée à une pratique dans les établissements de bien-être (spas, thalassos, centres de beauté) et sur les sites touristiques (hôtels, campings).
En groupe ou en séance individuelle, elle apporte détente, aide à relâcher la pression due au stress et ralentit le flux des pensées.
L’état de sérénité se prolonge, contribuant à une vie plus harmonieuse, à l’épanouissement de soi
La sophrologie est un soutien adapté aux difficultés que rencontrent les personnes souffrant de maladie et de douleurs, de handicap et auprès des seniors. Elle améliore leur qualité de vie. Elle contribue au maintien d’une certaine autonomie et de vie à domicile, diminue l’anxiété, aide à mieux surmonter ses traitements, ses douleurs et représente une aide face à la solitude.
Elle est aussi utilisée afin d’améliorer la mémoire et la concentration.
La sophrologie apporte également un accompagnement auprès des aidants, famille, personnel soignant et aides à domicile.
En entreprises, la sophrologie contribue à maintenir un bien-être au travail et permet de meilleures performances.
Elle allie valeurs humaines et valeurs de l’entreprise. Auprès des salariés et des dirigeants, elle accompagne le développement de chaque individu : confiance et affirmation de soi, gestion du stress et des conflits, management, conduite du changement, cohésion et travail en équipe, aide à la prise de parole...
La sophrologie apporte des solutions aux employeurs auprès de leurs salariés pour lutter contre le stress, prévenir le burn out.
La sophrologie peut être associée à une démarche de prévention des risques psycho sociaux et d’accompagnement sur la qualité de vie au travail (QVT).
*English speaking